Rencontre avec Yann Rambure : l’homme qui fait voyager les chevaux

Il y a des métiers qui apportent leur lot de belles rencontres et d’évasion. Des carrières qui vous font voyager et découvrir de nouveaux horizons… Yann Rambure, chauffeur spécialisé dans le transport équin chez HTAIR l’a bien compris. Prendre la route, pour lui, c’est toujours un plaisir. Aujourd’hui, au fil des kilomètres parcourus à travers la France et l’Europe, ce passionné vous partage son amour des chevaux. Il vous ouvre les portes de son monde professionnel, aussi fascinant qu’exigeant. Plongez dans le récit d’une aventure humaine et animale qui s’étend bien au-delà des routes arpentées.

Le transport équin dans l’Oise : au service de vos chevaux

Transporter les chevaux en camion, ça n’est pas une simple livraison… C’est une grande responsabilité, un véritable métier qui met l’accent sur la sécurité et le bien-être animal. Les qualifications attendues dépassent largement les exigences techniques. Certes, il faut savoir manipuler les équipements et maîtriser les procédures de chargement et de déchargement, mais pas seulement. Il faut aussi avoir de réelles connaissances en éthologie équine, une bonne capacité d’analyse et beaucoup de réactivité. Chez HTAIR, nous l’avons bien compris. Nos chauffeurs expérimentés possèdent toutes ces qualités et bien plus encore. Voici le portrait de Yann Rambure, le compagnon de route de vos chevaux.

Sur les sentiers de la vie, avant de prendre la route

Une chose est sûre, notre chauffeur équin n’est pas un débutant… En fait, ce père de 2 enfants a une très longue expérience des chevaux. C’est, avant tout, un passionné qui a dédié sa vie professionnelle au soin et à l’entraînement des trotteurs, au sein de sa propre écurie pendant près de 22 ans, avant de devenir responsable de chevaux de selle, puis chauffeur qualifié pour notre entreprise depuis plus de 9 ans.

Pour Yann, intégrer l’équipe HTAIR s’est imposé comme une évidence. Il souhaitait se reconvertir, sans oublier les chevaux, il voulait rejoindre une équipe sympathique, qui partage son amour du monde équin. 

« Un ami m’a conseillé HTAIR. Il nous a mis en contact et il y a eu un bon feeling dès le début… »

HTAIR, une famille avant tout

Vous l’aurez compris, HTAIR est bien plus qu’une société de transport de chevaux de l’Oise. C’est avant tout un lieu de travail agréable qui encourage les échanges humains authentiques. Comme notre chauffeur aime le rappeler, la culture d’entreprise est basée sur des valeurs familiales. 

« C’est une entreprise très accueillante et conviviale, avec une bonne ambiance de travail. L’esprit d’équipe et le partage sont ancrés dans ses valeurs et on sait que l’on peut compter les uns sur les autres en cas de problème. » 

Yann apprécie particulièrement l’aspect social de son travail. Qu’ils s’agissent des moments partagés avec l’équipe ou des nouvelles rencontres pendant la saison du polo

« Il y a une super ambiance. Les gens sont sympathiques (…) Ce sont de gros voyages. Cela débute à partir de mai jusqu’en septembre. »

Un homme, mille routes : le métier de transporteur de chevaux

Quand on demande à Yann de décrire sa profession en 3 mots, il évoque l’indépendance, la confiance et les voyages avec les chevaux.
Pour lui, le transport équin dans l’Oise ou ailleurs ne se limite pas à la conduite d’un poids lourd, à l’entretien du véhicule, au respect des normes d’hygiène ou à la manipulation des animaux. Pour ce professionnel, le métier exige une qualité incontournable : une connaissance approfondie des comportements des chevaux

« Lorsqu’on tombe sur des chevaux difficiles, on s’adapte et on prend le temps qu’il faut. On y arrive toujours ».

Ce n’est pas tout, un conducteur doit être disponible, savoir s’adapter aux contraintes horaires et être en bonne condition physique, car le métier de chauffeur n’est plus le même qu’avant. Le trafic routier a considérablement augmenté ces 10 dernières années.

Conseils aux futurs collaborateurs

Lorsqu’on demande à Yann quels seraient ses conseils pour un nouveau collaborateur, il évoque l’amour du travail bien fait et le sens de l’organisation à toute épreuve. Il recommande aussi l’ouverture d’esprit, car on rencontre beaucoup de monde sur la route. Enfin, il insiste sur une règle d’or : « aimer et respecter les chevaux ».

Voilà le récit de Yann Rambure, l’homme qui, à bord de son véhicule, fait bien plus que conduire des animaux : il voyage, il crée des souvenirs, il rencontre des personnalités et il côtoie toutes les disciplines du secteur… Déjà tant de kilomètres parcourus pour notre entreprise de transport équin de l’Oise. Nous sommes ravis de partager un bout de chemin avec ce professionnel passionné